Vue de l’exposition David Lynch, The Air is on Fire, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2007. © David Lynch. Photo © Patrick Gries.

The Air is on Fire est l’une des plus importantes expositions dédiées à l’œuvre de David Lynch. L’artiste, formé aux beaux-arts de Philadelphie, a toujours consacré une grande part de son activité créatrice aux arts plastiques. Expérimentant toutes les formes de création, de la peinture à la photographie, du dessin à la création sonore, l’œuvre de David Lynch apparaît comme la plus protéiforme de notre temps.

• David Lynch

L’exposition en détails

Dans une mise en scène qu’il a lui-même imaginée, l’exposition rassemble un vaste ensemble d’œuvres créées entre 1960 et aujourd’hui : tableaux, photographies, ainsi que d’innombrables dessins, croquis et autres notes, soigneusement conservés depuis l’adolescence. L’un de ces dessins, un intérieur énigmatique aux couleurs saturées, est recréé grandeur nature spécialement pour l’exposition, invitant le visiteur à s’immerger totalement dans l’univers de l’artiste. Un petit cinéma, inspiré du théâtre de Eraserhead, permet par ailleurs de découvrir les premiers courts-métrages du célèbre réalisateur. David Lynch a également réalisé la programmation d’une série de spectacles, concerts et projections accompagnant cette exposition-événement.

© Patrick Gries

Vue de l’exposition David Lynch, The Air is on Fire, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2007