Vue de l’exposition Bill Viola, The Sleep of Reason, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1990. © Bill Viola. Photo © Kira Perov.

Pour la première fois en Europe, la Fondation Cartier présente l’œuvre de Bill Viola, The Sleep of Reason. Cette installation réalisée en 1988 et appartenant à la collection du Musée Carnegie de Pittsburgh, introduit le visiteur dans un espace où la lisière entre le monde intérieur et la réalité est poreuse. Ce poème visuel est accompagné de la présentation de l’installation Il Vapore, réalisée en 1975 et d’un film, Anthem, dans lequel l’artiste met en scène le cri ralenti d’une fillette qui déclenche une série d’événements émotionnels et visuels. Ces œuvres permettent au public de mieux connaître l’œuvre d’un des plus célèbres artistes vidéo de son temps.

• Bill Viola