Soirée Nomade

Boris Charmatz [terrain]

20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore

Événement en ligne

Lieu : Triennale Milano, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l’événement en ligne

A Triennale Milano + en Live streaming

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et Triennale Milano présentent, dans le cadre de leur partenariat, 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore du chorégraphe français Boris Charmatz. Une proposition des Soirées Nomades dans le cadre de l’exposition Les Citoyens, un regard de Guillermo Kuitca sur la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Triennale Milano.

Conception : Boris Charmatz

Production et diffusion : [terrain]
Une production du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2012)

Avec : Djino Alolo Sabin, Boglárka Börcsök, Ashley Chen, Marco D’Agostin, Raphaëlle Delaunay, Olga Dukovnaya, Jacquelyn Elder, Bryana Fritz, Johanna Lemke, Filipe Lourenço, Fabrice Mazliah, Julien Monty, Benjamin Pech, Soa Ratsifandrihana, Marlène Saldana, Manon Santkin, Cristina Saso, Asha Thomas, Claudia Triozzi et Frank Willens

Réalisation du live streaming : César Vayssié
Production du live streaming : Les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, [terrain], A_FE

Acteur majeur de la scène chorégraphique internationale contemporaine, le danseur et chorégraphe Boris Charmatz déploie son projet 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore dans tout le bâtiment de Triennale Milano : une soirée exceptionnelle à vivre in situ dans tous les espaces du Palazzo dell’Arte - des salles d’expositions au théâtre, de l’atrium au Salone d’Onore - ou à explorer en live streaming.

Boris Charmatz aime déplacer la danse hors des plateaux et investir les espaces publics. Après l’Opéra de Paris, la Tate Modern à Londres ou le MoMA à New York, il réactive cette fois 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore à Triennale Milano. Cette performance-exposition présente une archive vivante et vivifiante de la danse, tous styles confondus, du siècle dernier à nos jours.

« Le corps des danseurs est un musée, un lieu d’archivage. C’est un lieu de mémoire. Les œuvres doivent être en permanence réinventées. 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore montre combien l’histoire de la danse est riche et vivante. » affirme Boris Charmatz

Dispersés à tous les étages de Triennale Milano, vingt danseurs réinterprètent et s’approprient des solos célèbres, acclamés ou oubliés, d’artistes modernes ou post-modernes. Le public se promène librement dans cette collection imaginaire de la danse qu’il découvre au détour d'un couloir, d’un escalier ou d’une salle d’exposition. Avant-gardes, danses traditionnelles ou encore chorégraphies de film, l’histoire de la danse est ici largement célébrée. Chacun est libre de reconstituer son archive, plurielle et non linéaire, d’établir des correspondances et d’agrandir sa collection de gestes.

Une Soirée Nomade à suivre aussi en live streaming :

La Fondation Cartier et [terrain] proposent à César Vayssié, réalisateur et fidèle collaborateur de Boris Charmatz, de filmer en direct cette unique représentation. César Vayssié se glisse parmi le public et propose sa propre visite, forcément aléatoire et subjective, de la performance 20 danseurs pour le xxe siècle et plus encore à Triennale Milano.


Boris Charmatz

Danseur, chorégraphe, créateur de projets expérimentaux, directeur du Musée de la danse de 2009 à 2018 et de [terrain] depuis 2019, Boris Charmatz est l’un des acteurs majeurs de la scène chorégraphique française contemporaine. D’À bras-le-corps (1993) à La Ronde (2021), il signe une série de pièces qui ont fait date, en parallèle de ses activités d’interprète et d’improvisateur (notamment avec Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Je suis une école en 2009 ou encore EMAILS 2009-2010 en 2013, cosigné avec Jérôme Bel. En 2017, le MoMA (New York) publie la monographie Boris Charmatz, sous la direction d’Ana Janevski et avec la contribution de plusieurs artistes et écrivains. En 2021, Boris Charmatz crée La Ronde dans le cadre de l’événement Avant-travaux, le Grand Palais invite Boris Charmatz. Ce projet est le sujet d’un documentaire et d’un film inédits diffusés sur France 5. En juin 21 il orchestre une performance pour 130 danseurs, Happening Tempête, pour l’ouverture du Grand Palais Éphémère.

À écouter :



Informations pratiques

Informations complémentaires

20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore joue à Triennale Milano, viale Emilio Alemagna 6, 20121 Milano.

Billets disponibles online sur triennale.org et auprès de la billetterie de Triennale.

Une soirée à suivre aussi en live streaming (informations et liens à venir).