Soirée Nomade

Boris Charmatz [terrain]

20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore

Lieu : Triennale Milano, voir plan d’accès
Tarifs et conditions



À propos de l’événement en ligne

A Triennale Milano + en Live streaming

La Fondation Cartier pour l’art contemporain et Triennale Milano présentent, dans le cadre de leur partenariat, 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore du chorégraphe français Boris Charmatz. Une proposition des Soirées Nomades dans le cadre de l’exposition Les Citoyens, un regard de Guillermo Kuitca sur la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Triennale Milano.

Conception : Boris Charmatz

Production et diffusion : [terrain]
Une production du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2012)

Avec : Djino Alolo Sabin, Boglárka Börcsök, Ashley Chen, Marco D’Agostin, Raphaëlle Delaunay, Olga Dukhovnaya, Bryana Fritz, Néstor García Díaz, Filipe Lourenço, Fabrice Mazliah, Julien Monty, Benjamin Pech, Soa Ratsifandrihana, Marlène Saldana, Manon Santkin, Cristina Saso, Elisabeth Schwartz, Asha Thomas, Claudia Triozzi et Frank Willens

Réalisation du live streaming : César Vayssié
Production du live streaming : Les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, [terrain], A_FE

Acteur majeur de la scène chorégraphique internationale contemporaine, le danseur et chorégraphe Boris Charmatz déploie son projet 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore dans tout le bâtiment de Triennale Milano : une soirée exceptionnelle à vivre in situ dans tous les espaces du Palazzo dell’Arte - des salles d’expositions au théâtre, de l’atrium au Salone d’Onore - ou à explorer en live streaming.

Boris Charmatz aime déplacer la danse hors des plateaux et investir les espaces publics. Après l’Opéra de Paris, la Tate Modern à Londres ou le MoMA à New York, il réactive cette fois 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore à Triennale Milano. Cette performance-exposition présente une archive vivante et vivifiante de la danse, tous styles confondus, du siècle dernier à nos jours.

« Le corps des danseurs est un musée, un lieu d’archivage. C’est un lieu de mémoire. Les œuvres doivent être en permanence réinventées. 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore montre combien l’histoire de la danse est riche et vivante. » affirme Boris Charmatz

Dispersés à tous les étages de Triennale Milano, vingt danseurs réinterprètent et s’approprient des solos célèbres, acclamés ou oubliés, d’artistes modernes ou post-modernes. Le public se promène librement dans cette collection imaginaire de la danse qu’il découvre au détour d'un couloir, d’un escalier ou d’une salle d’exposition. Avant-gardes, danses traditionnelles ou encore chorégraphies de film, l’histoire de la danse est ici largement célébrée. Chacun est libre de reconstituer son archive, plurielle et non linéaire, d’établir des correspondances et d’agrandir sa collection de gestes.


Une Soirée Nomade à suivre aussi en live streaming vendredi 10 septembre à 21h30 :

CÉSAR VAYSSIÉ : VISITE NON GUIDÉE

César Vayssié filme 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore de Boris Charmatz [terrain] à Triennale Milano

Les Soirées Nomades de la Fondation Cartier et [terrain] proposent à César Vayssié, réalisateur et fidèle collaborateur du danseur et chorégraphe Boris Charmatz, de filmer en direct l’unique représentation du projet 20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore* de Boris Charmatz à Triennale Milano. Pendant une heure, César Vayssié se glisse parmi le public et découvre les danseurs dispersés à tous les étages en même temps qu’il explore le Palazzo dell’Arte et ses expositions. Un film live, en un plan séquence, se tourne et se voit pendant la représentation. Ça raconte quoi de filmer la danse en direct ?


Boris Charmatz

Danseur, chorégraphe, créateur de projets expérimentaux, directeur du Musée de la danse de 2009 à 2018 et de [terrain] depuis 2019, Boris Charmatz est l’un des acteurs majeurs de la scène chorégraphique française contemporaine. D’À bras-le-corps (1993) à La Ronde (2021), il signe une série de pièces qui ont fait date, en parallèle de ses activités d’interprète et d’improvisateur (notamment avec Médéric Collignon, Anne Teresa De Keersmaeker et Tino Sehgal). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Je suis une école en 2009 ou encore EMAILS 2009-2010 en 2013, cosigné avec Jérôme Bel. En 2017, le MoMA (New York) publie la monographie Boris Charmatz, sous la direction d’Ana Janevski et avec la contribution de plusieurs artistes et écrivains. En 2021, Boris Charmatz crée La Ronde dans le cadre de l’événement Avant-travaux, le Grand Palais invite Boris Charmatz. Ce projet est le sujet d’un documentaire et d’un film inédits diffusés sur France 5. En juin 21 il orchestre une performance pour 130 danseurs, Happening Tempête, pour l’ouverture du Grand Palais Éphémère.

César Vayssié

César Vayssié a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome en 1997. Il investit plusieurs champs artistiques avec des films et des performances. Il collabore avec Philippe Quesne, François Chaignaud, Yves Pagès, Olivia Grandville… Ses travaux ont été présentés dans de nombreux lieux dédiés aux arts visuels et au spectacle vivant (Théâtre Nanterre-Amandiers, FIAC Paris, Tate Modern et ICA à Londres, MOMI de New-York ou encore Tanzquartier et ImPulsTanz à Vienne...). Il était artiste associé à la Ménagerie de Verre en 2017, il y a créé les performances COPROUDUCTION et EXEMPLE. Son film UFE(UNFILMEVENEMENT) a remporté le Prix Georges de Beauregard national et le Prix du public au FID Marseille 2016. Le film NE TRAVAILLE PAS a obtenu le Prix FIPRESCI à la Viennale 2018. Sa prochaine création Péter le Cube aura lieu en octobre prochain à l'Usine C à Montréal et en décembre à la Ménagerie de Verre. César Vayssié collabore avec Boris Charmatz depuis les premières pièces, il a co-réalisé avec lui le film Levée, réalisé Les Disparates et récemment TANZGRUND autour du projet [terrain]. Il sera artiste associé au CCN de La Rochelle sous la nouvelle direction d'Olivia Grandville.

À écouter :

À lire :



Informations pratiques

Informations complémentaires

20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore joue à Triennale Milano, viale Emilio Alemagna 6, 20121 Milano.

Billets disponibles online sur triennale.org et auprès de la billetterie de Triennale.

LICENCES ENTREPRENEURS DU SPECTACLE : 1-1076815 / 2-1076816 / 3-1076817