Un monde réel

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française uniquement

Relié, 22 × 28 cm, 328 pages, 208 reproductions couleur

Textes de Michel Cassé, Anne Diatkine, Étienne Roda-Gil, Jean Louis Schefer, Dan Simmons
Entretiens entre Mœbius et Paul Virilio, Andrei Ujica et Paul Virilio, Sergei Krikalev et Andrei Ujica, Anne Diatkine et Axel Kahn

ISBN : 978-2-74272-321-8

Parution : juin 1999

À propos de la publication

Présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à la veille de l’an 2000, l’exposition Un monde réel revisite les grands thèmes de la science-fiction et de la conquête spatiale, et propose une réflexion sur l’imaginaire de la fin du XXe siècle et sur ses rapports à la réalité.
Le catalogue de l’exposition réunit des œuvres, des objets et des écrits sur le thème de l’univers faisant appel aux contributions de physiciens, peintres, écrivains, historiens d’art, cinéastes et urbanistes : Paul Virilio, Jean-Louis Schefer, Mœbius, Anne Diatkine… Chacun convoque l’imaginaire et la réalité de l’enfance, rapprochant ainsi deux dimensions essentielles, celle de l’homme et celle du jeu, par lequel tout individu s’approprie le monde et l’invente.
Le catalogue inclut un DVD de Out of the Present, le film de Andrei Ujica (92 min, sous-titré en quatre langues : français, anglais, allemand, espagnol ; coproduction Fondation Cartier pour l’art contemporain / K-Films).