Thomas Demand

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française et version anglaise

Relié sous jaquette, 22 × 28 cm, 112 pages, 36 reproductions couleur

Textes de Francesco Bonami, Régis Durand, François Quintin

ISBN : 978-2-74273-035-3

Parution : novembre 2000

À propos de la publication

Né en 1964 à Munich, Thomas Demand occupe une place tout à fait à part dans la photographie allemande. D’abord sculpteur travaillant sur le papier, il a appris la photographie pour enregistrer ses créations éphémères, avant que l’appareil photographique ne vienne occuper la place centrale de son processus créatif. Avec minutie, il crée devant l’objectif des maquettes de papier évoquant les architectures du XXe siècle.
Cet ouvrage, réalisé à l’occasion de son exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2000, rassemble ses créations réalisées entre 1994 et 2000. Les maquettes patiemment reconstruites dans l’atelier puis capturées par l’objectif constituent une réflexion inédite sur le statut de l’image et du simulacre.