Vue de l’exposition Thomas Demand, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2000-2001. © Thomas Demand / Adagp, Paris. Photo © André Morin.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

Dans un lieu entièrement réinterprété, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une quinzaine de grandes photographies récentes, et deux films, dont un inédit. L’espace de verre conçu par Jean Nouvel est repensé dans une scénographie originale des architectes londoniens Caruso/St John, auxquels l’artiste a fait appel, comme un développement naturel de ses photographies.

L’exposition en détails

Les œuvres de Thomas Demand s’imposent par la richesse et la densité de leurs couleurs, par l’élégance monumentale de leurs dimensions, la pureté anguleuse et l’équilibre de leur construction.

D’abord sculpteur travaillant le papier, Thomas Demand a appris la photographie pour enregistrer ses constructions éphémères, avant que l’appareil photographique ne vienne occuper la place centrale de son processus créatif.

Avec minutie, il réalise devant l’objectif des maquettes de papier, lieux vides, évocations d’architectures du XXe siècle qui semblent désincarnées et dont il ne reste que l’enveloppe.

Ces images renvoient à une autre réalité, celle des photographies dont s’inspire l’artiste : des documents d’archives historiques, politiques, médiatiques ou criminalistiques, dont il préfère garder l’origine secrète.

Le vide de ces lieux interroge le regard sur les images fortes qui constituent notre mémoire collective et invite à une réflexion sur la tromperie du médium photographique et son utilisation par les médias.

Galerie d’images

Thomas Demand, Studio, 1997, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1998)

Vue de l’exposition Thomas Demand, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000-2001

© Thomas Demand / Adagp, Paris