Luiz Zerbini Botanica, Monotypes 2016-2020

Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version française

Relié, 25,50 × 38 cm, 308 pages, 300 reproductions couleur et noir et blanc

Poème de Luiz Zerbini
Textes de Emanuele Coccia et Stefano Mancuso

ISBN : 978-2-86925-164-9

Parution : juin 2021

Diffusion : Actes Sud

À propos de la publication

Depuis 2016, l’artiste brésilien Luiz Zerbini se consacre à la création de monotypes. D’abord au sein de l’Instituto Inhotim dans le Minas Gerais, puis de l’Estúdio Baren à Rio de Janeiro, l’artiste crée des estampes uniques obtenues par un procédé non reproductible. Des feuilles, des fleurs ou des branches, sélectionnées et collectées pour leurs contours, leurs formes et leurs textures, sont déposées sur une plaque de métal préalablement encrée. Une grande feuille de papier recouvre l’ensemble, dernier élément nécessaire à la réalisation d’un monotype. C’est en passant dans la presse que la composition imaginée par l’artiste se reporte sur la feuille de papier, laissant ainsi apparaître des formes et des couleurs étonnantes, entre figuration et abstraction.

En quatre ans, Luiz Zerbini a créé plus de 300 monotypes, une série exceptionnelle que la Fondation Cartier a souhaité rassembler dans un ouvrage au format généreux, similaire à celui de L’Architecture des arbres, publié en 2019. Ce répertoire végétal hors du commun est une référence pour tous les amoureux de la nature et tous les admirateurs du travail de Luiz Zerbini.

Luiz Zerbini

Né à São Paulo en 1959, Luiz Zerbini étudie très tôt la peinture, puis la photographie et l’aquarelle avant d’intégrer en 1978 l’école des beaux-arts de la Fundação Armando Alvares Penteado (FAAP) de São Paolo. Aujourd’hui, il sculpte, dessine, photographie, fait de la vidéo et peint des toiles aux dimensions impressionnantes, où les paysages urbains, la culture brésilienne et la nature luxuriante de la flore tropicale se déploient dans une riche palette de couleurs. Luiz Zerbini a exposé dans le monde entier et a participé à de nombreuses biennales dont celles de São Paulo (1987 et 2010), La Havane (2000) ainsi qu’à la Biennale du Morcosul (2001). Il est également membre fondateur du groupe Chelpa Ferro, qui a participé à la Biennale de São Paulo en 2002 et 2004. Il fait partie des artistes présentés dans les expositions Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu et Nous les Arbres organisées par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2018 et 2019.