La Vitesse

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / Flammarion, Paris

Version française uniquement

Broché, 24 × 33 cm, 192 pages, 210 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de François Albéra, Jean Baudrillard, Philippe Bloch, Philippe Breton, Jean-Paul Charnay, Jacques Defrance, Georges Dhonneur, Ralph Hababou, Patrick Javault, Pierre Lévy, Jocelyn de Noblet, Alain Sarfati, Klaus Stichweh, Christophe Tison, Paul Virilio

Entretiens avec le docteur Duforez, le professeur Henri Marotte, Paul Andreu, Jean-Pierre Bibring, Jean-Pierre Baton, Gilles Cohen-Tannoudji

ISBN : 2-86925-035-5

Parution : juin 1991

« Dans cette exposition, je veux faire ressentir aux visiteurs cette idée de vitesse devant des objets statiques. L’exposition est un trajet. Exercices de vertige, simulation sensorielle, effets de lumières et de vents, bruits… Tout bouge, tout en restant immobile », résumait Kristian Gavoille, scénographe de l’exposition La Vitesse présentée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1991. Phénomène majeur du XXe siècle, la vitesse est un « monde » où images et sensations se télescopent à un rythme effréné, où l’espace et le temps sont bouleversés. Tour à tour excitante ou cruelle, enivrante ou destructrice, la vitesse détermine aujourd’hui nos vies et nos comportements.
Le catalogue de cette exposition explore cette grandeur primitive qu’est la vitesse, sans en faire l’apologie, mais en tentant de décrire ce facteur de transformation essentiel. C’est à cet effort de compréhension qu’ont participé avec conscience et talent les nombreux auteurs de cet ouvrage.