Hiroshi Sugimoto Conceptual Forms

Épuisé

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Version bilingue français / anglais

Relié sous jaquette, 22 × 28 cm, 170 pages, 60 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Thomas Kellein, Yoshiaki Nishino, Takayo Iida

ISBN : 978-2-74272-575-5

Parution : novembre 2004

Né à Tokyo en 1948, Hiroshi Sugimoto quitte le Japon en 1970 pour étudier l’art à Los Angeles. C’est dans la lignée des tendances minimalistes et conceptualistes qu’il a développé une technique photographique originale, marquée par une approche sérielle et rigoureuse.
Trente ans après la série des Dioramas, Hiroshi Sugimoto présente la série des Conceptual Forms à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2004, dans laquelle il se tourne vers d’autres représentations scientifiques en photographiant des modèles stéréométriques en plâtre et des pièces mécaniques datant du XIXe siècle.
L’exposition Hiroshi Sugimoto, Étant donné : Le Grand Verre (intitulée ainsi en hommage à Marcel Duchamp) et le catalogue qui l’accompagne explorent les relations entre la photographie, la science et l’histoire de l’art.