Gottfried Honegger Métamorphose

Texte de Hélène Kelmachter

ISBN : 978-2-74272-243-3

Parution : avril 1999

À propos de la publication

Né à Zurich en 1917, Gottfried Honegger, grande figure de l’art concret, allie la dimension pédagogique de l’art à une réflexion sur le rôle de l’artiste dans notre société. Décorateur de formation, graphiste, peintre et sculpteur, il abolit très tôt les frontières entre les domaines de la création.
Le catalogue Métamorphose retrace son parcours artistique. Si dans les années 1950 ses toiles sont la synthèse de l’émotionnel et du rationnel, il développe dès 1960 un système géométrique élémentaire rigoureusement défini de couleurs et d’éléments formels. Le catalogue met également en avant les recherches de l’artiste sur la couleur et l’espace à travers la série de sculptures en acier émaillé aux volumes élancés et aux teintes pures, réalisés dans le cadre de son exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 1999.