Emmanuel Pereire Peintures 1983-1987

Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas

Version française uniquement

Broché, 23 × 30 cm, 86 pages, 35 reproductions couleur et noir et blanc

Textes de Roland Barthes, Michel Foucault, Xiane Germain, Emmanuel Pereire, Denys Zacharopoulos
Entretien avec Emmanuel Pereire

ISBN : 2-86925-010-X

Parution : septembre 1987

En 1987, la Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre une exposition à Emmanuel Pereire, présentant ses peintures réalisées entre 1983 et 1987. Né en 1937, cet artiste a composé en l’espace de trente ans une œuvre complexe qui, loin de se figer dans des formules, touche à l’essentiel. Peintre, écrivain, photographe, « angélologue » et ange exterminateur d’un art figé, Emmanuel Pereire est un créateur hors norme, irréductible et inclassable.
Mêlant entretiens, textes critiques et de nombreuses reproductions d’œuvres, le catalogue publié à l’occasion de cette exposition présente l’univers singulier de cet artiste si particulier.