Beatriz Milhazes

Entretien avec Beatriz Milhazes

ISBN : 978-2-86925-085-7

Parution : mai 2009

Prix de la Nuit du Livre 2010, catégorie « Livres d’Art »
Lauréat du prix des Plus Beaux Livres Français 2009

À propos de la publication

En 2009, la Fondation Cartier pour l’art contemporain organise une exposition consacrée à Beatriz Milhazes, grande peintre brésilienne à la renommée internationale. Composées d’une superposition de motifs ornementaux, ses peintures éclatantes et hypnotiques font référence au baroque colonial, au modernisme, ainsi qu’à l’art populaire brésilien. Pour l’occasion, l’artiste présente une sélection d’une dizaine de peintures de grand format ainsi qu’un remarquable collage créé spécialement pour l’exposition. Elle répond également à une commande de la Fondation Cartier et réalise une œuvre composée de motifs en vinyle découpé qu’elle déploie sur les façades de verre du bâtiment de Jean Nouvel, instaurant ainsi un dialogue visuel avec l’architecture et le jardin environnant.
Le catalogue publié à cette occasion présente les œuvres exposées ainsi que les créations réalisées spécialement pour la Fondation Cartier. Jeu de matières et de couleurs auquel l’artiste a étroitement collaboré, l’ouvrage est une plongée dans le palimpseste baroque de cette peinture nourrie d’influences tant picturales que musicales.