Daniel Boudinet Un paysage ou Neuf vues du jardin de Ian Hamilton Finlay

Texte de Marie-Claude Beaud

ISBN : 2-86925-012-6

Parution : septembre 1987

À l’occasion de l’exposition Poursuites révolutionnaires de Ian Hamilton Finlay à Jouy-en-Josas en 1987, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a proposé à Daniel Boudinet de réaliser une série de photographies du domaine de Little Sparta, en Écosse, aménagé par Finlay.
Percevant avec justesse le rapport entre la nature et la culture qui se dessine dans ce jardin de Stonypath, Daniel Boudinet en propose un arpentage visuel à travers neuf photographies.
Pour accompagner cet événement, la Fondation Cartier publie le recueil Un paysage ou Neuf vues du jardin de Ian Hamilton Finlay. Cet ouvrage restitue l’ensemble des vues poétiques de ce qui peut être considéré comme l’œuvre majeure de Ian Hamilton Finlay : son jardin.