Carole Benzaken

Entretien avec Carole Benzaken

ISBN : 978-2-86925-044-4

Parution : juin 1994

En 1994, Carole Benzaken présente pour la première fois ses œuvres dans une institution : la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Exploration des possibilités de l’image, de la forme et de la couleur, la peinture de Carole Benzaken fuit l’anecdote. Partant de photographies de catalogues d’horticulture les plus banales qui soient, l’artiste propose un questionnement toujours renouvelé de l’image picturale et de sa mise en forme.
Au fil des gouaches présentées dans le catalogue de l’exposition, elle donne à voir non pas une fleur, mais la représentation, l’image d’une fleur. Plus que jamais et selon la formule mallarméenne, l’artiste désigne, dans sa peinture, « l’absente de tout bouquet ».