Monique Frydman Éphéméride

Épuisé

Coédition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas / Galerie Baudoin Lebon, Paris

Version française uniquement

Feuillets mobiles sous coffret, 13,5 × 17,5 cm, 76 pages, 30 reproductions couleur

ISBN : 2-86925-033-9

Parution : décembre 1990

Initialement liée à la question du corps humain, au noir et à la ligne, l’œuvre de Monique Frydman s’en détourne progressivement pour se tourner vers la couleur. Le propos de l’artiste s’inscrit alors davantage dans la voie des expressionnistes abstraits. Elle utilise des toiles de lin non préparées, auxquelles succèdent des toiles de coton clair imprégnées de pastel et de pigment. Le dessin, toujours présent, adopte la forme fragile d’une ligne au fusain qui erre dans l’espace de ses toiles pour se noyer dans l’expansion de la couleur. C’est dans cette synthèse entre couleur et dessin parfaitement maîtrisée que réside l’originalité de l’œuvre de Monique Frydman. Chaque tableau est une aventure picturale intense où l’ivresse de la couleur et de la lumière, les sinuosités de la ligne, la trace enfouie d’une figuration pressentie invitent à la contemplation. En 1991, l’exposition Éphéméride qui lui est consacrée par la Fondation Cartier pour l’art contemporain a donné lieu à un livre coffret.