Andrea Branzi Open Enclosures

Conversation entre Andrea Branzi et Catherine David

ISBN : 978-2-86925-081-9

Parution : mai 2008

À propos de la publication

En 2008, la Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille le célèbre designer italien Andrea Branzi, qui présente deux installations monumentales spécialement conçues pour le rez-de-chaussée du bâtiment de Jean Nouvel. Alliant des matériaux aussi divers que le verre et le métal, le chanvre et le bambou, l’artiste crée une structure architecturale fragile, délicate et poétique, où s’entremêlent éléments industriels, manufacturés, technologiques et naturels.
À l’occasion de cette exposition, la Fondation Cartier publie un catalogue qui retrace en images ce projet exceptionnel : dessins préparatoires et photographies de l’installation entre les murs de verre du bâtiment. L’ouvrage s’articule autour d’un entretien avec Catherine David, ancienne conservatrice au Centre Pompidou et à la galerie nationale du Jeu de Paume puis directrice de la Documenta X de Kassel de 1994 à 1997 et directrice du Centre d’art contemporain Witte de With à Rotterdam de 2001 à 2004.