• Soirée d'ouverture .

Collapses & Defences .

Collapsed Concert 1, suivi de A Defence of the Less Good Idea & Collapsed Concert 2. Mêlant expérimentations et improvisons, les Collapsed Concerts sont des performances live, spontanées et délibérément ludiques. A Defence of the Less Good Idea est une performance emblématique du Centre for the Less Good Idea. Par son sujet et sa forme, cette conférence-performance de William Kentridge est une ouverture sur les modalités de création du Centre, ses stratégies et ses intérêts.

• Événement .

The Center for the Less Good Idea .

La Fondation Cartier invite The Centre for the Less Good Idea, créé par William Kentridge et Bronwyn Lace, pour une semaine de workshops, performances, concerts et rencontres avec une trentaine d’artistes d’Afrique du Sud, du Bénin, de Belgique, de Hollande, d’Autriche et de France.

• Showing the Making .

Pepper’s Ghost & the Mark .

Nommé ainsi en l’honneur de John Henry Pepper qui popularisa ce procédé en 1862, le Pepper’s Ghost [fantôme de Pepper] est une technique d’illusion d’optique du XIXe siècle qui utilise un miroir semi-réfléchissant et des systèmes d’éclairage spéciaux pour faire surgir sur les scènes de théâtre des fantômes et autres apparitions.

The Piano & Movement .

À l’issue d’une journée de worshops, Thulani Chauke et Teresa Phuti Mojela, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe française Betty Tchomanga, présentent les étapes de la découverte réciproque de leur langage corporel et de leurs méthodes de travail respectifs.

The Piano & Voice .

La pianiste Maya Muratoglu ainsi que les vocalistes Anathi Conjwa, Dikeledi Modubu et Asanda Hanabe nous initient à une première version de la performance Sizindlebe | We Are Ears qui sera donnée à d’autres occasions au cours de la semaine. Ensemble, elles donnent corps à une composition qui se développe par l’exploration simultanée des possibilités de traduction entre la voix et l’instrument.

• Showing the Making .

Composing through the Body .

Le vocaliste et compositeur Sbusiso Shozi, le percussionniste et performeur Micca Manganye ainsi que le compositeur et chorégraphe Nhlanhla Mahlangu conduisent une exploration performative du travail de composition, par le truchement de la voix, des percussions corporelles et d’objets trouvés.

• Showing the Making .

Pepper’s Ghost: Silent Films & Choral Responses .

Percussion & the Body .

Les musiciens, percussionnistes, compositeurs et performeurs Micca Manganye, Vusi Mdoyi, Angelo Moustapha et Teresa Phuti Mojela créent ensemble une performance collaborative libre, dont les forces créatives reposent sur les percussions et les corps en mouvement. Un travail et une performance réalisés sous la direction de Neo Muyanga, l’imprésario du Centre.

Pepper’s Ghost 1 .

• Festival .

Sizindlebe | We Are Ears 1 .

Des mots à l’interprétation musicale, des refrains textuels à la liberté gestuelle, Sizindlebe | We Are Ears est une performance de traductions secondes créées par un ensemble d’interprètes qui abordent la complexité de la traduction simultanée au travers d’une série de courtes scènes performatives.

• Festival .

Autour de The Great YES, The Great NO, de William Kentridge .

Dans le cadre d’une invitation faite au public de découvrir les méthodes de travail du Centre, cette performance explicite les modalités et stratégies à l’origine de The Great YES, The Great NO de William Kentridge.

Pepper’s Ghost 2 .

• Festival .

Sizindlebe | We Are Ears 2 .

Des mots à l’interprétation musicale, des refrains textuels à la liberté gestuelle, Sizindlebe | We Are Ears est une performance de traductions instantanées créées par un ensemble d’interprètes qui abordent la complexité de la traduction simultanée au travers d’une série de courtes scènes performatives.

• Festival .

From Discussion to Percussion | Art, Archives, Performances .

Comment commençons-nous à regarder collectivement une image ? Comment des archives visuelles qui plongent leurs racines dans d’accablants récits de colonisation et ont été rendues muettes au moyen d’une approche non contextuelle de la photographie peuvent-elles commencer à parler ? Une discussion avec Bronwyn Lace, Anna Seiderer, Christine Barthe, Marcus Neustetter et Pélagie Gbaguidi, suivie par un atelier de percussions, ouvert et participatif, avec Vusi Mdoyi, Micca Manganye, Teresa Phuti Mojela et Angelo Moustapha.

Pepper’s Ghost 3 .

• Festival .

Sizindlebe | We Are Ears 3 .