• Visite .

Visite Inédite : Le corps comme matériau pour les artistes .

À quel moment dans l’histoire de l’art le corps est-il devenu un matériau à part entière ? Quelles innovations artistiques ont marqué l’art performatif et quel rôle a pu y jouer Matthew Barney ? De Marcel Duchamp à Francis Alÿse, en passant par Marina Abramovic, Chris Burden ou Bruce Nauman, cette visite propose de retracer les influences et ramifications de l’œuvre de Matthew Barney à l’occasion de son grand retour à la Fondation Cartier pour l’exposition SECONDARY.

Visite en famille .

Une visite interactive pour un moment unique de partage entre parents et enfants.

Visite contée .

Les plus jeunes visiteurs s’initient à l’art et découvrent en douceur les formes, les couleurs et les matériaux des œuvres exposées.

• Visite .

Visite Inédite : De Charlie Chaplin et Matthew Barney .

Inspirée par l’ouvrage De Charcot à Charlot (Gordon Rae Beth), cette visite propose de repenser l’intérêt tout particulier de Matthew Barney pour la fragilité des corps sportifs à l’aune d’un tout autre spectacle, celui du cinéma burlesque et des café-concert de l’avant-guerre.

Visite Architecturale .

Une découverte de la Fondation Cartier dans ses multiples aspects : historique, scénographique, architectural… Dessiné par Jean Nouvel, le bâtiment révèlera ses jeux de lumière et de transparence, les rapports entre intérieur et extérieur ainsi que son jardin, imaginé par l’artiste Lothar Baumgarten.

• Visite .

Visite Inédite : Visite LSF .

Dans le cadre des visites inédites, un rendez-vous exceptionnel consacré au public malentendant.
    Les visites sont assurées par une guide-conférencière bilingue français-LSF.

• Visite .

Visite Inédite : Matthew Barney sportif et sculpteur .

Matthew Barney a hésité entre devenir chirurgien esthétique ou artiste et il est avant tout un sportif qui se passionne pour le développement des muscles lorsqu’ils sont contraints. C’est cette même passion qu’il retranscrit et poursuit dans son activité artistique. Depuis ses premières performances Drawing Restraint (“dessins contraints”) à son dernier film SECONDARY en passant par son cycle de films intitulé Cremaster, dont le nom désigne d’ailleurs un muscle très spécifique du corps humain.