Visite

Visite Inédite : Matthew Barney sportif et sculpteur

Muscles, fluides corporels, vaseline, polyuréthane et argile

Réserver un billet

Lieu : Fondation Cartier pour l’art contemporain, voir plan d’accès
Tarifs et conditions


À propos de l‘évènement

Matthew Barney a hésité entre devenir chirurgien esthétique ou artiste et il est avant tout un sportif qui se passionne pour le développement des muscles lorsqu’ils sont contraints. C’est cette même passion qu’il retranscrit et poursuit dans son activité artistique. Depuis ses premières performances Drawing Restraint (“dessins contraints”) à son dernier film SECONDARY en passant par son cycle de films intitulé Cremaster, dont le nom désigne d’ailleurs un muscle très spécifique du corps humain.

Il s'inscrit dans la lignée du body art, en transformant son corps par l’effort physique mais aussi par l’utilisation de prothèses. Le film SECONDARY, présente des personnages qui pourraient être rangés au rang de matériaux, exprimant en se mouvant leurs caractéristiques plastiques et élastiques.

Cette visite est l’occasion d’explorer son important corpus d’objets sculptés ou moulés dans des matériaux devenus la signature de l’artiste comme la vaseline, le polyuréthane et plus récemment l’argile. Mais plus largement, il est intéressant d’observer que c’est la sculpture et un rapport très organique aux matériaux qui fluidifient les rapports entre ses films, ses dessins et ses photographies, qui sont ses trois autres médiums.


Informations pratiques

Informations complémentaires

Durée : 1h
2€, en complément d’un billet d’entrée à l’exposition.
Visite en français

Les visites (hors Visites Introductives) seront suspendues pendant les Jeux Olympiques.