Soirée Nomade

Étienne Chambaud + Cosmo Sheldrake INCOMPLT. Où une multitude de papillons et de sculptures en glace co-existent dans une forêt de montagnes + The Great Animal Orchestra: Redux


Lieu : Fondation Cartier, voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir


INCOMPLT
Un film d’Étienne Chambaud, musique de Kit Vaughan Soden

Durée : 1h environ

Dans une forêt de montagnes au centre du Mexique, hier forêt sacrée, aujourd’hui parc naturel, se rassemblent chaque hiver des millions de papillons monarques après une migration de plusieurs milliers de kilomètres. À son orée sont amassés des symboles en glace - multitude de barres et de cercles translucides qui, petit à petit, fondent, se cassent ou s’amalgament. INCOMPLT documente la coexistence de ce phénomène naturel unique et de ce code indéchiffrable. La bande son du film combine sons naturels enregistrés et leur transcription en une orchestration instrumentale qu’a composée Kit Vaughan Soden avec l’aide d’un programme d’analyse du spectre sonore.
INCOMPLT décrit un monde multistable où se mêlent phénomènes naturels, décors, modes et conditions de conservation, de représentation et d’exposition.

Étienne Chambaud est un artiste basé à Paris et Milan. Son film INCOMPLT s’inscrit dans un projet en cours de réalisation intitulé La Nuit Sauve, documentaire expérimental sur le concept de nature, l’espace négatif ou nocturne qu’entrelacent les catégories d’Humain, de Non-Humain et d’Inhumain.

+

The Great Animal Orchestra: Redux
Cosmo Sheldrake


Durée : 45min environ

Compositeur et producteur de 26 ans, Cosmo Sheldrake est un musicien multi-instrumentaliste. Chanteur et improvisateur de talent, une grande partie de son œuvre évolue autour des notions de jeu et de l’absurde et se développe à partir d’environnements sonores. Pour ce concert, Cosmo Sheldrake interprète et intègre les paysages sonores de Bernie Krause présentés dans le cadre de l’exposition Le Grand Orchestre des Animaux à la Fondation Cartier pour une performance musicale originale et unique. Alors que les paysages sonores de Bernie Krause donnent à entendre des sons naturels disparus ou en voie de disparition, la musique de Cosmo Sheldrake permet à ces voix de chanter à nouveau et de revenir à la vie le temps d’un concert.

cosmosheldrake.com