Soirée Nomade

Noritaka Tatehana et Kanjuro Kiritake III Japanese Puppet Show / Bunraku


Lieu : Fondation Cartier, voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir


Pour cette Soirée Nomade, l’artiste japonais Noritaka Tatehana - célèbre pour la conception de chaussures à hauteur vertigineuse et sans talons rendues célèbres par la chanteuse Lady Gaga et inspirées des sabots en bois que portaient les oiran (courtisanes japonaises) - invite Kanjuro Kiritake III, maître incontesté du bunraku à Osaka, pour un Japanese Pupett Show inédit.

Inscrit au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2009, le bunraku - art traditionnel du théâtre de marionnettes au Japon - est composé de trois marionnettistes (ningyo-tsukai) accompagnés d’un narrateur (tayû) et d’un joueur de shamisen.

Inspirée des histoires traditionnelles, Noritaka Tatehana met en scène une pièce en trois actes contant les aventures de trois courtisanes dont les marionnettes sont manipulées à vue par la troupe du prestigieux marionnettiste Kanjuro Kiritake III. Noritaka Tatehana confectionne minutieusement les décors et costumes selon le savoir-faire traditionnel japonais, témoignage pour cet artiste contemporain de sa volonté de préserver tout autant que d’envisager l’avenir du bunraku.