Soirée Nomade

Consulter les Soirées Nomades à venir

Concert

« Lina_Raül Refree, le fado en apesanteur » Jacques Denis, Libération

Le compositeur et musicien espagnol Raül Refree a toujours été passionné par la musique populaire. Incontournable expérimentateur, il explore sans relâche les nouvelles expressions du flamenco contemporain en collaborant avec des artistes comme Niño de Elche, Lee Ranaldo ou encore Rosalía. Lorsque, dans un club lisboète, il entend la voix de Lina pour la première fois, il est emporté par l’émotion. Ainsi est née l’envie d’explorer le répertoire d’Amália Rodrigues, en supprimant les dogmes instrumentaux du fado, tout en maintenant la profondeur de l’âme. Grâce au piano et à l’utilisation de synthétiseurs vintage, Raül Refree déploie des nuages analogiques autour de la voix de Lina et, si les guitares traditionnelles ont disparu, la force solennelle du chant demeure. «[…] Lina possède une voix d’une puissance et d’une texture farouchement intime, capable en une courte phrase musicale d’attirer un oiseau sur le rebord de la fenêtre et de faire sauter les portes de l’opéra » lit-on sur le site Pitchfork. Un concert où l’émotion du fado est absolue.

Avec : Lina (chant), Raül Refree (piano Fender Rhodes, synthétiseur)

Son : Arnau Hernandez ; Lumière : Miguel Ramos

Distribution : ViaVox Production