Soirée Nomade

Lieu : Fondation Cartier, Voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir

Séance d’écoute en immersion dans le jardin

À la nuit tombée, l’artiste cinéaste Ariane Michel propose un voyage sonore initiatique dans la pénombre du jardin de la Fondation Cartier. Quels bruits sourdaient du bassin parisien alors qu’il n’était encore qu’une forêt tropicale, il y a 43 millions d’années ? Qu’aurions-nous pu entendre, ici, il y a 5000 ans, avant toute intervention humaine ?
Après avoir enquêté auprès de scientifiques et cherché dans les méandres de la Seine et dans ses archives sonores, Ariane Michel convie des musiciens à s’inspirer de ces ambiances naturelles pour recréer une symphonie préhistorique lors d’un concert hyperréaliste et magique.

Au cours de cette Soirée Nomade, le jardin se peuple de gestes humains, d’objets et de matériaux produits par notre civilisation et recouvre ainsi paradoxalement ses instincts sauvages. Jungle tropicale, mer glaciaire puis forêt alluviale primaire, ces paysages d’autrefois, évoqués à l’aide d’instruments et d’objets contemporains, réunissent dans un même temps les contraires apparents : nature primitive et culture high-tech, ritournelle chamanique et spectacle parisien.
Un pas de côté hors de la ville pour combler des écarts de temps et colmater la césure nature /culture que notre civilisation opère dans la continuité du monde.