Soirée Nomade

Daido Moriyama À la carte (Printing Show)


Lieu : Fondation Cartier, voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir


DJ set : Franck Stofer

En 1974, Daido Moriyama réalise à Tokyo son premier atelier participatif de fabrication de livre qu’il intitule printing show. Dans le cadre de l’exposition Daido Tokyo à la Fondation Cartier, les Soirées Nomades en organise la cinquième édition sous le titre À la carte.

Performance éphémère, le printing show offre au visiteur l’expérience de réaliser son propre livre : chacun est invité à sélectionner 40 images parmi les 60 proposées par Daido Moriyama et en définit l’ordre afin de créer son exemplaire unique. Sur place, les pages sont imprimées et assemblées avec une couverture sérigraphiée ; le livre est ensuite signé par l’artiste dans l’effervescence d’un atelier animé par le bruit des photocopieurs en marche.

« Lorsque je signe les livres, je regarde la première page et je me dis : « Ah. Cette personne a choisi cette image ! » J’ai l’impression de connaître ses goûts et son caractère sans pourtant ne rien savoir de son quotidien ou de son travail. […] J’aime beaucoup cette idée. Je pense qu’il existe, grâce à la photographie, un moment de communication avec celui ou celle qui se tient devant moi à ce moment là. »

Daido Moriyama

Daido Moriyama, À la carte est un événement co-produit par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, la Daido Moriyama Photo Foundation et les galeries Akio Nagasawa (Tokyo) et Jean-Kenta Gauthier (Paris).