Soirée Nomade

Césarine Sinatu Bolya et l’association Mémoires Vives Congo Afrique Le Pagne dans tous ses états

Lieu : Fondation Cartier, Voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir

Défilé + concert

Le pagne est un marqueur social majeur et un des éléments de base de l’habillement dans de nombreux pays africains. Si l’homme a adopté le costume européen, la femme continue d’exprimer son élégance grâce aux qualités de ces rectangles de tissus, jamais cousus, qu’elle superpose. Chacun a un nom, une signification et la musique populaire en chante les éloges. Le samedi 18 juillet, l’association Mémoires Vives Congo Afrique coordonnée par Césarine Sinatu Bolya installe un podium dans le jardin de la Fondation Cartier où d’authentiques « pagneuses » défileront au rythme des danses et chansons congolaises pour raconter une histoire du pagne, miroir d’une société urbaine.

Après le défilé, un live en plein air réunira Antoine Nedule dit « Papa Noël » (l’un des derniers grands guitaristes congolais à l’égal d’un Franco), la chanteuse Baniel Mbambo et le trompettiste Mukula Muindila dit « Muki » (tous les deux anciens du TPOK Jazz dans les années 1980).