Soirée Nomade

CEMETERY Voyages imaginaires au cimetière des éléphants

Lieu : Fondation Cartier, Voir plan d’accès

Cette Soirée Nomade est terminée

Consulter les Soirées Nomades à venir

Projection, installation, conférence, concert

Les films de Carlos Casas sont à la frontière du documentaire, de la fiction et des arts visuels et sonores. Pour cette Soirée Nomade, le réalisateur catalan propose une immersion dans la préparation de son prochain film, Cemetery, une expérience visuelle et sonore inspirée du mythique cimetière des éléphants. Film d’aventure, film expérimental, science-fiction documentaire : Cemetery se présente comme un voyage initiatique, une arche de Noé sonore qui doit autant à Tarzan qu’à La Région Centrale de Michael Snow.

Lors de cette Soirée Nomade imaginée comme un parcours dans les entrailles du projet, les spectateurs déambulent parmi les photographies, dessins et documents de recherche du film, et assistent à des rendez-vous ponctuels – conférence sur le langage des éléphants, concert puisant dans la matière sonore du film – à la recherche des traces sonores et visuelles du cimetière mythique.

Avec la participation spéciale de Chris Watson pour un concert - membre fondateur du groupe post-Punk Cabaret Voltaire dans les années 1970, enregistreur de son pour la série documentaire Life de Sir David Attenborough sur la BBC, il est l’un des représentants majeur du field recording aujourd’hui.