Nuit de l’Incertitude

Patti Smith & her band (My Blakean Year, Because The Night)

Lieu : Fondation Cartier, Voir plan d’accès

Cette Nuit de l’Incertitude est terminée

Consulter les Nuits de l’Incertitude à venir

Concert acoustique

Les Soirées Nomades ont accueilli Patti Smith les 16 mars, 28 mars, 6 avril, 7 juin et 20 juin 2008, les 28 octobre et 1er novembre 2011, et les 10 et 11 juillet 2014.

Née à Chicago en 1946, Patti Smith s’installe à New York en 1967 où elle rencontre des artistes et des écrivains tels que Robert Mapplethorpe, Sam Shepard, Brice Marden, Allen Ginsberg et William Burroughs. S’intéressant très vite à la poésie et à l’art, elle s’adonne durant tout le début des années 1970 à la peinture, à l’écriture et aux arts de la scène. Au cours des années suivantes, elle se consacre à la musique, associant rock’n’roll et performance poétique. Durant les années 1980 et 1990, parallèlement à ses créations musicales Patti Smith poursuit son travail artistique, mêlant dessin, photographie et écriture.
En 2008, Patti Smith a présenté à la Fondation Cartier pour l’art contemporain Land 250, une importante exposition personnelle réunissant Polaroids, dessins et films, permettant de découvrir son univers spirituel et poétique. Patti Smith a reçu les Insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2005 et a été intronisée au Rock’n’Roll Hall of Fame en 2007. Son ouvrage autobiographique Just Kids a remporté le National Book Award de l’essai en 2010.

Musicien, auteur-compositeur et producteur, Tony Shanahan (basse et piano) a créé le Slaves of New Brunswick et a fait partie du Health and Hapiness Show à New York au début des années 90. Il a travaillé avec des artistes tels que Michael Stipe, David Gray, Ryan Adams, Robert Plant, Ian Hunter, Faith Hill, Aimee Mann, Natalie Merchant et Suzanne Vega. Depuis 20 ans il fait partie du groupe de Patti Smith. La chanson « 1959 » de l’album Peace and Noise, écrite par Smith et Shanahan a été nominée pour un Grammy en 1998.

Lenny Kaye (guitare) a joué avec Patti Smith pendant plus de quarante ans, depuis leur début à l’Eglise St. Mark à New York City le 10 février 1971. Musicien, producteur et écrivain, il a travaillé avec divers artistes dont notamment Suzanne Vega, Allen Ginsberg, Waylon Jennings et Soul Asylum. Sa composition de 1972 de garage-rock, Nuggets, a été sélectionnée par Rolling Stones comme l’un des albums les plus importants de tous les temps. You call it Madness : The Sensuous Song of the Croon a été publié en 2004 par Villard. En 20011, Lenny Kay se voit attribué l’honneur de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Communication.