Matthew Barney SECONDARY

Du 8 juin au 8 septembre 2024, La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition de Matthew Barney, dont SECONDARY, sa dernière installation vidéo, est l’œuvre centrale. Avec cette exposition, la Fondation Cartier célèbre sa collaboration avec l’artiste américain débutée il y a trente ans à l’occasion de la coproduction de son premier film, Cremaster 4 (1994), qui a donné naissance au Cycle CREMASTER, œuvre désormais iconique de Matthew Barney.

Filmée dans le studio de sculpture de Matthew Barney à Long Island City, New York, aux États Unis – où elle a été dévoilée pour la première fois au printemps 2023 – l’installation se compose de cinq vidéos qui se déroulent simultanément sur un terrain de football américain reconstitué. Pendant 60 minutes, onze performeurs – principalement des danseurs aux corps vieillissants, parmi lesquels on retrouve aussi l’artiste – représentent l’action sur le terrain. L’intrigue de SECONDARY gravite autour du souvenir d’un incident survenu lors d'un match de football professionnel le 12 août 1978 : un impact violent entre le défenseur des Oakland Raiders, Jack Tatum, et le receveur de l'équipe des New England Patriots, Darryl Stingley, causant la paralysie à vie de ce dernier. Rediffusé en boucle dans les médias sportifs, cet évènement tragique restera gravé dans les esprits des fans Américains et du jeune Barney, lui-même quarterback débutant à l’époque.

Cette nouvelle œuvre montre la superposition complexe de la violence réelle et de sa représentation, de même que sa célébration dans le sport et la société américaine actuelle. Elle examine le jeu et la culture qui lui est associée à travers une sémantique du mouvement issue d’une collaboration entre les performeurs, le chorégraphe David Thomson et Barney lui-même. Le résultat est une étude intensément physique et corporelle qui se concentre sur chaque élément du jeu, des exercices aux rituels d'avant-match en passant par les moments d'impact et leurs fameux replays.

L’exposition SECONDARY se déroulera dans tous les espaces de la Fondation Cartier et dévoilera une sculpture créée spécialement pour l’occasion. Pour ajouter davantage de contexte à cette nouvelle oeuvre, une installation des premières oeuvres vidéo de la série Drawing Restraint sera également présentée. SECONDARY s’inscrit dans une tournée unique d’expositions prévues en 2024 dans les principales galeries représentant l’artiste.

Né à San Francisco, en Californie et ayant grandi à Boise, dans l'Idaho, Matthew Barney vit et travaille aujourd'hui à New York. Artiste polymorphe, sa pratique englobe le film, la performance, la sculpture, la photographie et le dessin. Il est célèbre pour ses longs métrages The CREMASTER Cycle (1994-2002), River of Fundament (2014) et Redoubt (2019), ainsi que sa série de vidéos Drawing Restraint (depuis 1987). En tant que sculpteur, Barney travaille avec des matériaux tels que la vaseline, le bronze, les polymères contemporains et, pour la première fois, la terre cuite, pour créer des objets et des installations intrinsèquement liés à son univers cinématographique.

Matthew Barney a présenté des projets d’envergure dans le cadre d'expositions individuelles à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (1995), au Guggenheim, New York (2002), au 21st Century Museum for Contemporary Art, Kanazawa, Japon (2005) ; au Schaulager, Bâle, Suisse (2010 et 2021) ; au Morgan Library and Museum, New York (2013) ; à Haus der Kunst, Munich, Allemagne (2014) ; et Yale University Art Gallery (2019). Matthew Barney a reçu le prix Aperto à la Biennale de Venise (1993) ; le prix Hugo Boss (1996) ; le Kaiser Ring Award à Goslar, en Allemagne (2007) ; et le Golden Gate Persistence of Vision Award lors de la 54e édition du Film Festival de San Francisco (2011).