Vue de l’exposition Yasumasa Morimura, 9 visages, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1993. Photo © Ling Fei.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

L’exposition à la Fondation Cartier d’une série de photographies de Yasumasa Morimura est la première exposition personnelle en France de cet artiste japonais. Les œuvres présentées sont des photographies inspirées des grands chefs-d’œuvre de l’art occidental et de l’art japonais. En utilisant les techniques du travestissement, puis du photomontage et des images de synthèse, Morimura substitue l’image de son corps, les expressions de son visage à ceux des personnages représentés dans les tableaux qu’il a choisis comme modèles (Rembrandt, Manet…). Réflexion sur la prolifération et la manipulation des images, l’œuvre de Morimura se situe au cœur du débat sur la question de la permanence des identités culturelles nationales face à l’émergence d’un prétendu art international.
La démarche de Morimura est celle d’un homme pour qui la quête de l’identité passe par le travestissement, celle d’un artiste qui cherche son identité dans le dialogue qu’il établit avec les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, celle d’un artiste japonais qui assume le principe fondateur de la culture japonaise, caractérisée par l’emprunt, la citation, mais aussi l’adaptation et la sublimation de ces emprunts ou citations.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Yasumasa Morimura

Galerie d’images