Vue de l’exposition Un, deux, trois… Sculptures : Judith Bartolani et Claude Caillol, Ni rond, ni carré, ni pointu, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989. Photo © Claude Gaspari.

Aperçu de l’exposition

Ni rond, ni carré, ni pointu est une exposition douce et simple. À la proposition de la Fondation Cartier, Judith Bartolani et Claude Caillol ne répondent pas par un exercice de style appliqué aux spécificités architecturales de la Galerie. Tous deux invitent le visiteur à les accompagner dans un dialogue où sont examinés les malentendus qui, à leurs yeux, règlent l’inscription de l’artiste aujourd’hui dans la société : la convivialité n’est pas très certaine, le regard du public n’est pas très clair. Ni rond, ni carré, ni pointu est une réflexion sur la nécessité des créateurs de continuer à penser, de s’adresser aux autres. Ici, la prouesse et le savoir-faire, les manières et les techniques esthétiques sont oubliés au bénéfice du retour à l’obscure réalité, à la banalité grâce auxquelles ils tentent de retrouver et de reprendre le fil de la connaissance.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Élisabeth Ballet,
  • Vladimir Skoda,
  • Daniel Spoerri,
  • Florence Valay

Vue de l’exposition Un, deux, trois… Sculptures : Judith Bartolani et Claude Caillol, Ni rond, ni carré, ni pointu, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989

D.R.