Vue de l’exposition Un art populaire, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2001. © Wim Delvoye © Liza Lou. Photo © Patrick Gries.

Aperçu de l’exposition

Avec 130 œuvres de 37 artistes d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, montrées pour la première fois ou commandées spécialement, l’exposition offre un regard sur l’art contemporain d’aujourd’hui. Révélant la modernité de ce champ de création, elle souligne la façon dont il s’infiltre dans l’art contemporain et comment celui-ci à son tour, en offre le reflet.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Jean-Michel Alberola,
  • Artavazd Pelechian,
  • Virgil Ortiz,
  • Antônio de Oliveira

Un art populaire est née de rencontres. Celle d’abord de l’art populaire brésilien : la découverte de sa richesse, de sa diversité, de sa modernité fut à l’origine de ce projet. Celle aussi d’artistes de pueblos voisins de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, personnalités singulières, qui au sein d’un contexte traditionnel où l’art populaire est encore très présent, ont su développer une œuvre unique et originale.

Celle enfin d’artistes de la scène contemporaine qui témoignent dans leur œuvre d’une réflexion sur l’art populaire, qui s’en approprient les formes et soulignent les échanges qui s’opèrent – et se sont opérés à travers l’histoire – entre celui-ci et un art dit « savant ».