Thierry Kuntzel, Abandon (Ne me quitte pas), 1997, Installation vidéo, 248 x 240 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1997). © Thierry Kuntzel. Photo D.R.

Aperçu de l’exposition

Né en 1984, Thierry Kuntzel est l’une des figures majeures de sa génération dans le domaine de l’art vidéo. Pour la Fondation Cartier, il a créé Nostos III, troisième volet d’un triptyque consacré au souvenir – à l’oubli – de l’image.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Thierry Kuntzel

Le sujet est un périple émouvant au cœur de la mémoire, à travers des photos de famille soumises à un mouvement inexorable de décomposition jusqu’à disparition totale. Projetées en vidéo sur grand écran, ces figures illustrent le caractère transitoire de la vie lié à la fluidité du temps qui s’écoule, thème central de l’inspiration de l’artiste. L’œuvre de Thierry Kuntzel nous introduit dans un lieu fictif où l’image vidéo interroge la perception, met en scène le système du regard et enregistre le passage implacable et continu du temps. La vidéo devient ici un acte de méditation, une expérience pure.