Vue de l’exposition Kaikai Kiki, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002, Takashi Murakami, Dob in the Strange Forest, 1999. Photo © André Morin.

Avec Takashi Murakami Kaikai Kiki, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente un artiste et un créateur d’expositions-manifestes : Takashi Murakami.

• Murakami Takashi

L’exposition en détails

Bien qu’inscrite en écho au Japon traditionnel de l’ère Edo, l’œuvre de Murakami est le reflet de la société contemporaine et de la nouvelle culture japonaise, imprégnée de l’imaginaire des mangas. Considéré comme l’un des chefs de file du néo-pop japonais, Murakami revendique l’héritage de Warhol et du pop art américain, tout en analysant la manière dont l’art japonais peut trouver une autonomie face au modèle occidental.

Pour sa première exposition personnelle en Europe, Takashi Murakami a choisi de présenter ses œuvres les plus récentes. De ses sculptures monumentales, ses peintures, à ses papiers peints en passant par un ballon, la plupart des œuvres exposées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ont été réalisées spécialement pour l’occasion et offrent un large aperçu de l’univers de l’artiste.

Vue de l’exposition Kaikai kiki, Takashi Murakami, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002, Takashi Murakami, Napping/Ovale, 2002

D.R.

Vue de l’exposition Takashi Murakami, Kaikai Kiki, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2002

© Takashi Murakami. All Rights Reserved