À partir de 1980, Tadanori Yokoo se consacre prioritairement à la peinture, explorant dans ses tableaux des thèmes issus d’une mémoire personnelle et collective tels que la mort, la guerre, la société, la vie, la spiritualité ou le rêve. Profondément ancrées dans la culture de sa terre natale, ses œuvres reflètent les mutations du Japon de l’après-guerre.
Perspective de cascades (2006), l’installation monumentale de 3700 cartes postales et un tableau saturant un mur entier de l’exposition, reprend les principes de composition chers à l’artiste – emprunt, citation, répétition d’un motif obsessionnel – tout en donnant une ampleur sans précédent à la métaphore de l’écroulement particulièrement récurrente dans son œuvre.
Galerie d’images
La sélection d’œuvres graphiques présentée sur la mezzanine donne un bref aperçu des illustrations créées par Yokoo entre 1965 et 1997. Elles permettent de rendre compte des liens étroits entretenus par Yokoo avec des artistes comme Yukio Mishima, Issey Miyake et plus récemment Naoki Takizawa.