Seydou Keita, Sans titre, Bamako, 1949-1964, photographie noir et blanc, tirage Philippe Salaün, 57,6 x 73,6 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1995). © Seydou Keita. Photo © Seydou Keita.

Dans le cadre du Mois de la photo, la Fondation Cartier présente la première exposition personnelle de Seydou Keita qui réunit quarante photographies inédites, réalisées dans les années 50 et 60 et provenant de la collection Jean Pigozzi.

• Seydou Keïta

Seydou Keita et André Magnin, vernissage de l’exposition Seydou Keita, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1994. © Keita / SKPEAC, Courtesy CAAC – The Pigozzi Collection. Photo © Philippe Salaün.

Seydou Keita ouvre son atelier au début des années 40 à Bamako. Les « clients » de Keita posent à leur gré, seuls, en couple, en famille, cadrés en buste ou en pied, avec parfois un objet symbolique de leur métier (plume et encrier, machine à coudre) ou familier (poste de radio, vélo, scooter).

Une parfaite maîtrise de la lumière et de la composition ainsi qu’un sens aigu de la mise en scène font de ces portraits une œuvre artistique exemplaire. Elle constitue une mémoire irremplaçable et authentique de la société malienne à travers un inventaire de costumes, de parures, de poses, d’attitudes et d’expressions.