Vue de l’exposition Rock’n’roll 39-59, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2007.

Rock’n’Roll 39-59 explore une période charnière de l’histoire des États-Unis et retrace, à travers la genèse et les débuts du rock’n’roll, les grandes étapes d’un bouleversement culturel sans précédent.

• William Eggleston,
  • Alfred Wertheimer

L’exposition en détails

De l’explosion du boogie-woogie à partir de 1939 aux événements de la fin des années 50 marquant le déclin du premier âge d’or du rock’n’roll, l’exposition, divisée en deux parties, resitue ce phénomène musical au sein d’un contexte plus vaste, celui des évolutions sociales, culturelles et artistiques de l’époque.

Le rez-de-chaussée de la Fondation Cartier s’attache à capturer l’air du temps, l’esprit de liberté et de rébellion qui ont été au cœur de l’explosion du rock’n’roll au milieu des années 50, tandis que le sous-sol propose une généalogie de ce « melting-pot » musical à travers les différents genres musicaux qui l’ont influencé – boogie-woogie, blues, gospel, grands orchestres de jazz, country, et surtout rhythm and blues.

L’âge d’or du rock’n’roll, entre 1954 et 1959, est évoqué en images et en musique à travers le portrait des principaux lieux, événements, artistes et hommes de l’ombre qui ont fait le rock’n’roll.