Vue de l’exposition Rinko Kawauchi, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2005. © Rinko Kawauchi. Photo D.R.

Rinko Kawauchi, la plus remarquée des jeunes photographes japonaises de sa génération, présente sa première exposition personnelle en Europe à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

• Rinko Kawauchi

L’exposition en détails

Pour cet événement exceptionnel, l’artiste a choisi de réunir une grande sélection de photographies de la série AILA (2004) et d’exposer pour la première fois au public ses deux dernières séries : Cui Cui et the eyes, the ears.

D.R.

Rinko Kawauchi aime saisir les détails du quotidien qui échappent souvent au trop pressé – un robinet qui goutte, l’écorce fendue d’une pastèque, une cuillère remplie de tapioca. Son œil exercé confère à ces objets, à ces situations ordinaires, un caractère singulier qui fait surgir la beauté, la poésie, l’émotion. Regroupant ses images d’une façon qui révèle des confrontations inattendues de formes, d’humeurs et d’ambiances, Rinko Kawauchi crée de subtils récits ouverts qui encouragent à méditer sur l’infini merveilleux du monde.