Vue de l’exposition Richard Baquié, Constats d’échec, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1991. Photo D.R.

Depuis 1980, Richard Baquié réalise une histoire par laquelle tout commence.
Ses œuvres sont présentes dans la collection de la Fondation Cartier, c’est pourquoi il était naturel, après ces diverses collaborations, de confirmer l’engagement de la Fondation par un regard plus approfondi sur son travail.
Pour Richard Baquié, la sculpture est une écoute. Celle-ci engendre une conscience dont découle sa démarche. Les éléments qu’il récupère, vieilles portières, tôles fatiguées, moteurs hésitants, ne sont pas choisis pour un facile effet littéraire, mais plutôt pour ajouter à la réalité de l’œuvre, à son emprise, à son aura. Par le vécu et donc la mémoire que ces matériaux véhiculent, ils apportent à l’œuvre une épaisseur particulière qui gonfle la forme d’un récit présumé.

• Richard Baquié