Raymond Hains, Les 3 Cartier. Du Grand Louvre aux 3 Cartier, 18 panneaux vinyle, 1994, panneaux vinyle sur aluminium, 400 x 305 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1994). © Raymond Hains / Adagp, Paris. Photo D.R.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

Raymond Hains tire parti des noms, des lieux, des circonstances et des événements pour créer un nouvel ensemble de calembours visuels. Des photographies, des films, des objets, tous inédits.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Raymond Hains

L’exposition en détails

Les 3 Cartier fait référence au navigateur malouin Jacques Cartier qui découvre le Canada en 1543, à la Saga des Cartier et spécialement à Jacques Cartier dans le bureau duquel, à Londres, le général de Gaulle rédige l’appel du 18 juin, et enfin aux magasins des 3 quartiers, qui doit son nom à une comédie de boulevard.

Cartier, c’est aussi la photographie, avec Henri Cartier-Bresson, ou Cartier-Brassaï, Man Ray, Emmanuel Sougez. La ville, la rue, les affiches déchirées, les graffitis photographiés par Brassaï nous renvoient aux photographies du chantier du Grand Louvre prises par Raymond Hains, dans lesquelles on peut lire et voir toute une histoire de la sculpture moderne.

Cartier c’est aussi la Fondation, aujourd’hui installée boulevard Raspail, dans l’ancienne propriété de François-René de Chateaubriand, né à Saint-Malo comme Jacques Cartier. Chaque exposition de Raymond Hains est une création liée aux lieux, aux dates, aux circonstances qui lui donnent naissance. Avec Les 3 Cartier, se croisent événements historiques et souvenirs d’enfance, lectures, citations, commentaires et réflexions sur l’histoire de l’art. Vertigineux voyage dans le monde des images et du langage, de la mémoire. Une nouvelle architecture à voir et à lire : « l’architecture de l’air… et de la chanson, du discours du temps et de l’espace » selon la formule de Raymond Hains en souvenir d’Yves Klein.

Galerie d’images

Raymond Hains, Les 3 Cartier. Du Grand Louvre aux 3 Cartier, Hommage à Jacques Cartier 1884-1942, 1994, relief en métal sur bois, 200 x 400 cm, collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 1994)