Vue de l’exposition Peintres et sculpteurs espagnols 1981-1986, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1986-1987. Photo © André Morain.

La création et le renouveau de l’art espagnol ont incité la Fondation Cartier, en collaboration avec la Fundació Caja de Pensiones à Madrid, à montrer une exposition consacrée aux peintres et sculpteurs espagnols. Dix-sept artistes sont réunis, tous nés après 1940.
Cette exposition, largement ouverte sur la pluralité des styles, reflète les tendances actuelles de l’art : un certain nouvel existentialisme dans la peinture et un nouveau surréalisme. La diversité des cinquante œuvres exposées donne la preuve de la vitalité de la création en Espagne. Ce panorama contribue ainsi à mieux faire connaître la culture d’un pays traditionnellement lié à la France et dont l’importance dans l’art du XXe siècle est primordiale.

• Miquel Barceló,
  • José María Bermejo,