Vue de l’exposition Marc Newson, Bucky, de la chimie au design, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995. © Marc Newson Ltd. Photo © Florian Kleinefenn.

Pour la Fondation Cartier, Marc Newson, fasciné par les recherches de Richard Buckminster-Fuller sur les constructions géodésiques, a conçu Bucky, de la chimie au design, un dôme sphérique autoportant de plus de six mètres de diamètre, composé d’éléments similaires de couleurs vives (bleu, jaune, rouge, vert…) et reliés les uns aux autres.

• Marc Newson

Chaque module est un siège de forme triangulaire où l’on retrouve le vocabulaire de Marc Newson : des formes souples, toutes en courbe, instantanément sympathiques. Une vingtaine de ces sièges sont répartis au sol afin que visiteurs et acteurs des performances les utilisent, soit pour leur fonction, soit comme des objets abstraits et ludiques.

Vue de l’exposition Marc Newson, Bucky, de la chimie au design, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995. © Marc Newson Ltd. Photo © Florian Kleinefenn.

À travers cette commande, la Fondation Cartier développe une expérience originale de collaboration étroite entre des artistes issus d’univers différents : design, architecture, danse, vidéo, musique, etc. Les Soirées Nomades sont le fruit d’une rencontre entre Marc Newson, les artistes du spectacle et l’architecture de Jean Nouvel.