Vue de l’exposition M.D.F. : Des créateurs pour un matériau, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1988. Photo D.R.

La Fondation Cartier présente les objets de dix-neuf créateurs de mobilier, vivant en France. Cet ensemble d’objets est le résultat de la rencontre d’une génération de designers avec un nouveau matériau : le Medium Density Fiberboard (M.D.F).
C’est surtout en raison de l’apparence précieuse du M.D.F., proche de celle des bois de loupe, que ces dix-neuf créateurs français en ont saisi et décliné l’aspect esthétique de façon visible. Cette exposition propose une vision panoramique et cohérente du renouveau français dans le domaine de la création d’objets mobiliers face à un nouveau matériau.

• Yves Cordier,
  • François Bauchet,
  • René-Jean Caillette,
  • Andrée Putman,