William Eggleston, Déserts de Californie, de l’Arizona et de l’Utah, 2000, 18 photographies, Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris (acq. 2000) Vue de l’exposition le désert, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000. © Eggleston Artistic Trust, Memphis. Photo D.R.

Exposition d’images et de films, le désert met face à face des photographies du XIXe siècle et un ensemble de commandes à dix artistes. À cette occasion, et de façon exceptionnelle, la Fondation Cartier a proposé à six artistes de partir dans le désert, en Égypte, au Mali, en Australie et aux États-Unis, et à quatre autres de voyager à travers des images du désert.

• Bill Viola,
  • Walter De Maria,
  • Lee Friedlander,
  • Balthasar Burkhard,
  • Raymond Depardon,
  • Beat Streuli,
  • Andrei Ujica,
  • Lara Baladi,
  • William Eggleston,
  • Yervant Gianikian,
  • Anselm Kiefer,
  • Titouan Lamazou,
  • Michael Light,
  • Angela Ricci Lucchi,
  • Michal Rovner,
  • Sir Wilfred Thesiger,
  • Paul Virilio

Opérant un saut dans le temps, des photographes aventuriers du XIXe siècle aux artistes contemporains, cette exposition s’attache au désert comme paysage. Espace de l’unité, le désert est aussi un lieu de contrastes et de contradictions ; le lieu de rencontres entre le statique, la pérennité d’un instant suspendu, et le perpétuel mouvement d’un paysage changeant, de dunes mues par l’effet des vents. Face à la menace du changement, de l’effacement et de la disparition, l’urgence de capturer la trace inscrite dans le désert trouve une réponse dans le médium photographique, cet art de « l’instant décisif », du dévoilement, de l’impression, de l’image.

Vue de l’exposition Le désert, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000