Vue de l’exposition J. D. ’Okhai Ojeikere, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000. © J.D. ’Okhai Ojeikere. Photo D.R.

Ojeikere présente, pour la première fois hors du Nigeria, soixante-quatre photographies Hair Style à la Fondation Cartier.

• Ojeikere

L’exposition en détails

« Voir une “artiste des cheveux” faire tous ces gestes précis comme un artiste ferait une sculpture est fascinant. Les coiffures sont une forme d’art ».

Ojeikere les photographie chaque jour dans la rue, au bureau, dans les fêtes, de façon systématique, de dos, parfois de profil et plus rarement de face.

« Une photo de face ne montre rien, celles de dos sont presque abstraites et révèlent la structure ».

Avec Hair Style, Ojeikere s’est engagé dans une série infinie car les coiffures évoluent avec la mode.

« Toutes ces coiffures sont éphémères et je voudrais que mes photographies en soient les traces mémorables. J’ai toujours eu à l’esprit d’enregistrer des moments de beauté, des moments de connaissance. L’art c’est la vie. Sans art, la vie serait figée ».

Le travail de Ojeikere, unique en son genre, s’est construit par décision personnelle suivant une démarche artistique affirmée.

Vue de l’exposition J. D. ’Okhai Ojeikere, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2000