Vue de l’exposition Ingo Maurer, Lumière, Hasard, Réflexion, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989. © Ingo Maurer. Photo © Paul Maurer.
Chargement en cours...

Aperçu de l’exposition

À la fois designer et producteur, Ingo Maurer cherche par ses installations à réveiller l’architecture de la Galerie de la Fondation Cartier. Un grand défi pour lui : pas de design, rien qu’il ait déjà créé, mais une nouvelle manière de penser, une réflexion sur la lumière qui se soumet au hasard.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Ingo Maurer

L’exposition en détails

Vue de l’exposition Ingo Maurer, Lumière, Hasard, Réflexion, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989. © Ingo Maurer. Photo © Paul Maurer.

Ingo Maurer a imaginé trois installations spécialement créées pour la Fondation Cartier ; deux autres installations sont des allusions à des artistes contemporains. Une série de travaux spontanés qui conduit l’artiste à la formidable provocation d’amener la lumière dans cet ancien bunker qu’est la Galerie.

Les œuvres sont présentées dans douze salles et peuvent conduire le visiteur à un état de méditation ou d’envoûtement. Miroir, eau, fumée et verre sont transformés en figures merveilleuses. Les contours sont déformés, les formes se brisent et il en résulte des mouvements ininterrompus. Des pendules de lumière font danser des ombres sur le sol et les murs, les salles oscillent et ne peuvent plus être perçues comme des corps fixes. La lumière fait découvrir des ronds de fumée qui s’élèvent et s’envolent, flottent, s’étendent, s’agrandissent et se dispersent.