Exposition .
Hommage à Ferrari .
Du au
Aperçu de l’exposition
« Comment montrer une voiture qui ne roule pas ? C’est comme pour la mode : comment montrer des vêtements sur des portants ? J’ai proposé à Andrée Putman de créer la scénographie. Je lui ai dit : « Ferrari, c’est le rouge ». Andrée m’a répondu : « vous n’y pensez pas... vous savez, moi, la couleur... » J’ai dit : « justement ».
Elle nous a fait deux projets : l’un avec un carrousel et un train qui circulait à travers la Fondation et l’autre avec des montgolfières. Ce sont les montgolfières qui ont été choisies. Andrée a également créé un mobilier complet pour l’exposition : socles, présentoirs, etc. L’idée d’Andrée était de faire atterrir les voitures mais aussi de les montrer en partance.
Nous sommes allées voir les gens de Pininfarina et de Ferrari, les collectionneurs Pierre Bardinon et Jackie Setton, le commissaire-priseur spécialisé Hervé Poulain et les pilotes. Pierre Bardinon voulait qu’un mécanicien soit là, pendant toute la durée de l’exposition pour faire tourner les moteurs des voitures tous les jours. Cette exposition a touché beaucoup de monde. »
Marie-Claude Beaud, Directeur de la Fondation Cartier, 1987.
- Valerio Adami,
- Alain Bizos,
- Agnès Bonnot,
- Pierre-Olivier Deschamps,
- Pascal Dolémieux,
- Franco Fontana,
- Frank Horvat,
- Xavier Lambours,
- François Le Diascorn,
- Erica Lennard,
- Jean-Loup Sieff