Vue de l’exposition Hiroshi Sugimoto, Étant donné Le Grand Verre, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2004-2005. © Hiroshi Sugimoto.

Aperçu de l’exposition

Le photographe japonais Hiroshi Sugimoto a choisi la Fondation Cartier pour l´art contemporain et son architecture de verre pour exposer pour la première fois sa toute dernière série de photographies.

Artistes et contributeurs de l’exposition :
  • Hiroshi Sugimoto

Présentée du 13 novembre 2004 au 27 février 2005, Étant donné: Le Grand Verre rassemble 19 clichés de grand format en noir et blanc dans une mise en scène conçue par l´artiste pour le rez-de-chaussée de la Fondation Cartier. La série complète, comprenant 44 photographies, est publiée dans le catalogue de l´exposition, réalisé en étroite collaboration avec l´artiste. Cette série est organisée en trois groupes: Mathematical Forms: SurfacesMathematical Forms: Curves et Mechanical Forms.

Vue de l’exposition Hiroshi Sugimoto, Étant donné Le Grand Verre, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 2004-2005

© Hiroshi Sugimoto

© Hiroshi Sugimoto

© Hiroshi Sugimoto

Sugimoto a photographié au Musée de l´Université de Tokyo une collection d´objets scientifiques remontant au 19ème siècle. Mathematical Forms: Surfaces présente une série de modèles stéréométriques en plâtre conçus pour permettre aux étudiants de visualiser des fonctions trigonométriques complexes; Mechanical Forms est une suite de pièces mécaniques permettant d´analyser les mouvements de base d´engins mécaniques. Disposées en deux sections distinctes, les photographies proposent une reconstruction spatiale de l´œuvre la plus célèbre de Marcel Duchamp, Le Grand Verre, et renvoient à l´architecture en verre du bâtiment de Jean Nouvel.