Vue de l’exposition Herbert Zangs, Œuvres 1952-1959, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, 1995. © Herbert Zangs / ADAGP, Paris. Photo D.R.

La Fondation Cartier expose plus de trente œuvres d’Herbert Zangs, « pionnier de la monochromie » comme l’a défini Pierre Restany. Les années 1952-1959 représentent la période la plus importante et la plus révélatrice de son esprit novateur.

• Herbert Zangs

Herbert Zangs a longtemps échappé aux classifications de l’Histoire de l’art. C’est entre 1952 et 1959 qu’il invente son œuvre blanche. Dans l’Allemagne en ruine de l’après-guerre, il blanchit tout ce qu’il trouve, objets de récupération, papiers de soie ou kraft, morceaux de bois, cartons, tissus, grillages métalliques : choix radical face à la peinture, choix insolite face à l’objet. « Le blanc adhère à l’objet comme la neige au paysage » dit Herbert Zangs. Cette exposition s’attache plus particulièrement à la période blanche, jusqu’aux premières œuvres noires réalisées à partir de 1958. Sous la peinture blanche, dans de rares cas, une forme humaine, un visage, une empreinte de main sont à peine évoqués et ressortent dans les plis du papier comme une présence émouvante.