Vue de l’exposition Danemark 88 : Robert Jacobsen et Jean Clareboudt : Rencontre de deux générations, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1988. Photo D.R.

Dans le cadre de l’année France-Danemark, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente trois manifestations consacrées à l’art danois actuel.

• Lars Ravn,
  • Michael Kvium,
  • Frans Kannik,
  • Anita Jørgensen,
  • Berit Jensen,
  • Lone Høyer-Hansen,
  • Claus Carstensen,
  • Peter Bonde,
  • Pontus Kjerrman,
  • Kehnet Nielsen,
  • Lars Nørgård,
  • Elisabeth Toubro,
  • Mikael Thejll,
  • Nina Sten-Knudsen,
  • Christian Lemmerz

Robert Jacobsen et Jean Clareboudt, Rencontre de deux générations
Robert Jacobsen présente 21 sculptures de la série Thèmes chinois (1984-1987). Jean Clareboudt expose quant à lui trois œuvres monumentales, des pièces inédites (en fer, pierre et verre) et le projet pour Torskind (Egtved, Danemark). Une œuvre commune de Robert Jacobsen et Jean Clareboudt est également exposée sur le site de la Fondation Cartier. Des maquettes, des dessins et des photos permettent d’éclairer la rencontre entre ces deux artistes.

Ateliers en liberté : 17 artistes danois
Si l’art danois des années 50-60, par la présence d’artistes danois à Paris, s’est bien fait connaître, la génération actuelle reste peu connue. Dans le cadre des Ateliers en liberté, dix-sept jeunes artistes ont été sélectionnés en collaboration avec Helle Behrndt : Peter Bonde & Claus Cartensen, Lars Dan, Erik A. Frandsen, Lone Hoyer-Hansen, Berit Jensen, Anita Jørgensen, Frans Kannik, Pontus Kjerramn, Michael Kvium, Christian Lemmerz, Kehnet Nielsen, Lars Nørgård, Lars Ravn, Nina Sten-Knudsen, Mikael Thejll, Elisabeth Toubro.

Alain Bizos, Portraits
La Fondation Cartier a demandé au photographe Alain Bizos un « reportage » de l’exposition : dix-neuf portraits couleur des artistes, pour la plupart réalisés au Danemark.

Vue de l’exposition Danemark 88 : Robert Jacobsen et Jean Clareboudt : Rencontre de deux générations, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1988