Serge Plagmol, vue de l’exposition Ateliers en liberté : Couleur Sud, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, 1989. © Serge Plagnol / ADAGP. Photo © C. Larrieu.

Couleur sud est le premier volet d’une série d’expositions consacrées à la peinture. Le choix s’est porté ici sur des œuvres dans lesquelles la couleur est une des préoccupations essentielles du peintre.
Ce qui réunit les peintres de Couleur sud, c’est leur façon de réfléchir et de travailler dans une direction que l’on pourrait qualifier de marginale ces dernières années. Tous partagent les préoccupations classiques du métier de peintre : la recherche du savoir-faire, la question de la matière, de la forme, de la ligne ou du dessin, de la couleur, voire le souci du motif.
Cette exposition autour de la couleur présente des artistes qui tous ont en commun de mener une recherche et une pratique de la peinture à l’écart des grands courants qui traversent aujourd’hui les arts plastiques, chacun d’entre eux choisissant une position extrêmement singulière.

• Alain Diot,
  • Jérôme Bost,
  • E.L.A.N.,
  • Serge Plagnol,